Quantcast
Connect with us

a la une

Moïse Ekanga à Jules Alingete : « le contrat sino-congolais était bel et bien gagnant-gagnant »

Avatar of La Rédaction

Published

on

Moïse Ekanga à Jules Alingete le contrat sino congolais était bel et bien gagnant gagnant

Moise Ekanga, proche de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, s’oppose aux conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur le contrat chinois.

Intervenant lors d’un débat sur les ondes de la radio Top Congo FM émettant à Kinshasa, cet ancien responsable chargé de la coordination et du suivi du fameux contrat « mines » contre « infrastructures » conteste presque tous les arguments avancés par Jules Alingete, Inspecteur général Chef de service de l’IGF.

Pour Moise Ekanga, le contrat signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le consortium des entreprises chinoises demeure gagnant-gagnant jusqu’à la preuve du contraire.

« Le contrat sino-congolais était bel et bien gagnant-gagnant », a-t-il affirmé en opposition aux allégations de Jules Alingete.

« Nous n’avons pas négocié à genoux », a tranché Moise Ekanga.

Et de marteler : « Nous n’avons pas cédé les réserves aux entreprises chinoises. Mais, on a mis à contribution les réserves pour une exploitation commune. »

En dépit de toutes les révélations faites par l’Inspection générale des Finances, Moise Ekanga estime avoir servi le pays.

« J’ai bien agi et je suis prêt à le refaire. Nous avons servi le pays. Nous avons évité que l’argent passe par la partie congolaise pour qu’on évite des détournements comme dans le projet des 100 jours ou Tshilejelu. », a-t-il dit.

En rappel, la convention de partenariat a été signée entre l’Etat congolais et la Chine en 2008, sous l’ère Joseph Kabila et sous forme d’un troc « ressources minières contre infrastructures ».

D’un montant renégocié à 6 milliards de dollars américains, les chinois devraient investir dans la SICOMINES, une joint-venture à hauteur de 3 milliards USD, et réaliser 3 milliards USD d’investissements dans les infrastructures du pays (routes, électrification, chemins de fer… ).

Quinze (15) ans plus tard, le compte n’est visiblement pas bon.

Selon les dernières enquêtes de l’Inspection générale des Finances (IGF), l’Etat congolais n’a capté que 800 millions USD d’investissements sur un total de 10 milliards de revenus générés dans le cadre du projet SICOMINES.

La partie chinoise conteste le contenu du rapport de l’IGF jugé non conforme à la réalité.

Flory musiswa/ Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV