Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 1 milliard de repas jetés chaque jour en 2022 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

5F0B9A50 6FCB 4FA6 B065 81521B8F641F

À l’heure où plusieurs organisations de par la planète alertent sur l’insécurité alimentaire qui s’aggrave de plus en plus, l’équivalent d’un milliard de repas à été gaspillé chaque jour en 2022 par les ménages, selon le nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) sur l’indice du gaspillage alimentaire, publié le mercredi 27 mars 2024.

L’estimation de la nourriture comestible mais jetée est plutôt optimiste et « le montant réel pourrait être bien plus élevé », précise ledit rapport.

Or, d’après le Programme alimentaire mondial (PAM), la faim persiste pour pas moins de 333 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans le monde en 2023 dans les 78 pays où opère l’institution.

En 2023, renseigne les statistiques du PAM, on estime que 47,3 millions de personnes dans 54 pays se trouvent en situation d’urgence ou dans des niveaux d’insécurité alimentaire plus graves (IPC 4+), soit une augmentation de 6,9 millions de personnes par rapport à l’estimation de juin de la même année.

Actuellement, on estime que 45 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, et ce chiffre devrait augmenter.

Entre janvier et juin 2023, le PAM a pu fournir de la nourriture, de l’argent et des bons de produits à environ 119,5 millions de personnes. Cela représente 8 millions de personnes de plus qu’à la même période l’année 2022.

Pour 2024, le PAM prévoit d’aider 157,3 millions de personnes sur la base des perspectives et des besoins de financement actuels.

Il sied d’indiquer que dans son rapport publié au mois de mars 2021, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) sur l’indice du gaspillage alimentaire estimait que 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17 pour cent de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des détaillants, des restaurants et autres services alimentaires.

Ce poids est à peu près l’équivalent du poids de 23 millions de camions de 40 tonnes chargés à pleine capacité, en file indienne, ce qui permettrait de faire 7 fois le tour de la terre.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV