Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : 104 milliards USD de recettes issues de la tarification du carbone en 2023

Published

on

E374A47B 2DEF 4DA1 8A0D BD3B8A193646

Le nombre croissant de dispositifs de tarification du carbone a permis d’atteindre un niveau record de recettes de 104 milliards de dollars en 2023.

Cette indication ressort du nouveau rapport de la Banque mondiale axé sur la tarification du carbone de par la planète.

À ce jour, l’institution de Bretton Woods renseigne que des progrès encourageants ont été enregistrés, mais il reste encore beaucoup à faire en matière d’émission de carbone.

La plupart des revenus tirés de la tarification du carbone ont servi à financer des programmes liés au climat et à la nature.

Intitulé « État des lieux et évolution de la tarification du carbone », le rapport souligne qu’il y a 10 ans, les mesures de tarification du carbone concernaient 7 % des émissions mondiales ; elles en couvrent près de 1/4 aujourd’hui.

Ces mesures sont en outre de plus en plus adaptables aux contextes nationaux et à de nouveaux secteurs. On note ainsi des progrès notables dans de grands pays à revenu intermédiaire comme le Brésil, l’Inde, le Chili, la Colombie et la Türkiye, avec l’instauration de systèmes d’échange de droits d’émission.

Le nombre d’instruments mis en œuvre a augmenté pour atteindre un total de 75 dispositifs en vigueur dans le monde. On observe notamment des initiatives récentes en Australie, en Hongrie, en Slovénie et au Mexique.

Selon les experts de la Banque mondiale, malgré ces tendances positives, on ne parviendra à exploiter réellement tout l’intérêt du prix du carbone qu’avec des niveaux de prix plus élevés et une couverture plus large. Ce qui nécessitera un engagement politique, des cadres mondiaux plus solides et des efforts pour partager les meilleures pratiques et impulser ainsi de plus grandes ambitions.

« Le temps ne joue pas en notre faveur : les pays devront aller plus loin et plus vite pour infléchir de manière décisive la courbe des émissions et préserver une planète vivable », soutiennent les experts de la Banque mondiale.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV