Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 2.304 tonnes de céréales attendues en 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

3E4029A0 74B5 47E8 B60E D2F41699F5A0

D’après les prévisions formulées par le Conseil international des céréales, il ressort que pour l’année 2024, la production mondiale de toutes les céréales confondues (blé et céréales secondaires) devrait grimper de 2%, soit 2.304 millions de tonnes, confortée par de solides augmentations des récoltes de maïs et de sorgho.

Quant à la consommation, elle devrait grimper à 2.306 millions de tonnes (+1 %), occultant ainsi en partie la hausse de l’offre.

Les stocks de clôture devraient se contracter à 599 millions de tonnes, leur plus bas niveau en huit campagnes.

Les échanges sont placés en repli de 1 % d’une année sur l’autre, essentiellement du fait d’une réduction des flux de blé.

Pour l’année 2025, la production devrait augmenter pour la deuxième campagne successive, avec de larges gains pour le blé et les céréales secondaires.

Cependant, malgré des stocks de report moindres, l’offre globale est estimée en hausse d’une année sur l’autre, suffisamment pour soutenir une modeste hausse des stocks de report mondiaux en fin de campagne, estimés à 601 millions de tonnes, grâce à de nouveaux gains chez les principaux exportateurs.

En tenant compte de baisses pour le blé et le maïs, les échanges mondiaux devraient reculer à 419 millions de tonnes (-1 %).

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV