Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : 227 opérations réalisées en 2022, les fintechs africaines en pôle position

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 48

La plateforme CB Insights a publié le mercredi 18 janvier 2022, son rapport intitulé « State of Fintech 2022 ».

En effet, ce rapport stipule que l’Afrique est la seule grande région au monde au sein de laquelle les transactions des fintechs ont augmenté en 2022. Ces transactions ont atteint 227 opérations, soit une augmentation de 25 % en glissement annuel. Et pourtant, dans le monde entier, les deals conclus par des entreprises technologiques axées sur les services financiers ont diminué de 8 % par rapport à 2021.

Selon l’analyste principale en matière de fintech chez CB Insights Anisha Kothapa, l’accroissement des transactions au sein des fintechs africaines est justifiée par la percée d’Internet et de la téléphonie mobile sur le continent.

« En augmentant le nombre de leurs transactions dans des fintechs africaines, les investisseurs, locaux comme étrangers, ont davantage investi dans des fintechs en démarrage, avec des montants moins importants. Ainsi, 89% des opérations de fintech réalisées en 2022 en Afrique étaient dans des entreprises en phase de démarrage.», affirme Anisha Kothapa.

Pour CB Insights, il s’agit « d’un record sur cinq ans pour le continent et le plus élevé parmi toutes les autres régions ».

Au-delà des transactions des fintechs, il faut noter que le montant global levé par ces entreprises dans le monde a baissé de 46%, pour atteindre 75,2 milliards USD en 2022.

En Afrique, les fintechs ont levé 1,8 milliard USD en 2022, un montant en baisse de 28% par rapport aux 2,5 milliards USD obtenus en 2021.

Aux Etats-Unis, le financement des fintechs en 2022 a diminué de 50% pour atteindre 32,8 milliards USD. Même le nombre de licornes (entreprise valorisée à plus d’un milliard USD) dans le secteur des fintechs a baissé en 2022. «Seulement 69 licornes ont été répertoriées dans le monde, soit une baisse de 58% par rapport aux 166 licornes comptabilisées en 2021», indique le rapport.

Notons que les autres grandes régions qui concourent avec l’Afrique sont notamment l’Amérique du Nord, du Sud, l’Asie et l’Europe, leurs transactions des fintechs ont baissé en 2022 par rapport à leur niveau de 2021.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito