Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : 90% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dépendent des forêts (rapport)

Published

on

3979309D 9E91 424E 9B1C CA0131936908

À lui seul, le secteur forestier de par le monde est à l’origine de 1% de la totalité des emplois, avec plus de 33 millions de personnes qui y travaillent directement, d’après la Banque mondiale.

Ainsi, l’institution de Bretton Woods renseigne que investir dans les forêts, c’est investir au profit des populations, des économies et de la planète.

À ce jour, 90% des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dépendent plus ou moins d’elles pour leurs moyens de subsistance.

Par ailleurs, les forêts couvrent plus de 80 % de la superficie occupée par les populations autochtones, dont beaucoup les considèrent non seulement comme la source de leurs moyens de subsistance et de leur production alimentaire, mais aussi de leur identité culturelle. Malgré tout ça, le secteur reste fortement menacé, déplore l’institution.

À titre illustratif, dans les régions du monde où ces zones ne sont pas réglementées et où les structures de gouvernance sont défaillantes, l’ampleur des déforestations souvent imputables à l’extension de l’agriculture est dévastatrice.

À cet effet, le monde a perdu depuis 2000, une superficie équivalente à celle de l’Éthiopie en raison des déboisements.

Environ 12 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont imputables au déboisement et à la dégradation des forêts.

Quelques pistes d’amélioration peuvent tracer la voie d’un avenir respectueux de la nature et résilient :

– Une meilleure planification des enjeux relatifs au secteur forestier;

– une meilleure gestion des ressources;

– Une meilleure exploitation des forêts;

– une meilleure inclusion des populations dépendant des forêts.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV