Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : à fin septembre 2023, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique évalués à 15,5 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : à fin septembre 2023, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique évalués à 15,5 milliards USD

Entre janvier et septembre de l’année en cours, les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique ont atteint un volume de 15,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 43,5% par rapport à la même période de 2022.

Ces indications sont fournies par le groupe de médias russe RBK en se référant au ministère du Développement économique de la Russie.

Selon la source, le montant des échanges commerciaux entre la Russie et le continent africain, durant les neuf (9) premiers mois de l’année en cours, demeure largement inférieur aux ambitions qui avaient été affichées par Moscou lors du premier sommet Russie-Afrique tenu en 2019 à Sotchi.

Le Président russe avait alors promis de doubler les échanges commerciaux avec l’Afrique par rapport à leurs niveaux de 2018, pour les porter à 40 milliards de dollars dans cinq (5) ans.

« L’Afrique est riche en ressources, mais est à court de technologies de production. Elle a besoin de nos technologies d’exploitation et d’extraction minières. Les rythmes d’urbanisation conduisent à une demande croissante de notre expérience dans le domaine de la construction de logements, de routes, de voies ferrées, de ports, de pipelines et de réseaux communaux. », a précisé le Ministre Maxime Rechetnikov.

En effet, le ministère russe du Développement économique a indiqué que l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye étaient les principaux partenaires commerciaux de la Russie sur le continent entre janvier et septembre 2023.

Il sied de rappeler qu’en 2022 les échanges entre la Russie et les pays africains s’étaient établis à 18 milliards de dollars américains.

Les machines, les équipements, les produits chimiques et agro-alimentaires avaient constitué plus de 50% des livraisons russes.

Agnés KAYEMBE

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV