a la une
Monde : accrues de 34%, les obligations vertes sur les marchés émergents ont atteint 135 milliards USD en 2023

Les émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents ont accru de 34% d’une année sur l’autre, pour atteindre 135 milliards de dollars en 2023, précise un nouveau rapport co-publié, le 22 mai 2024, par Amundi, premier gestionnaire d’actifs européen, et IFC, filiale de la Banque mondiale axée sur le secteur privé.
Suivant ledit rapport, il ressort que parallèlement, la catégorie plus large des émissions mondiales d’obligations vertes, sociales, durables et liées au développement durable (GSSS), a dépassé 1.000 milliards de dollars en 2023, correspondant ainsi à l’ensemble des émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents.
Cependant, les performances du GSSS ont aidé ce segment à accroître son poids sur les marchés de capitaux internationaux pour représenter 2,5% des émissions mondiales de titres à revenu fixe en 2023, contre 2,2% un an plus tôt. Une croissance largement tributaire aux efforts accrus des Gouvernements et des entreprises pour faire face aux défis climatiques dans les économies en développement.
La croissance des émissions d’obligations durables des marchés émergents devrait se poursuivre jusqu’en 2025, Amundi prévoyant une croissance de 7,1 % sur un an pour les obligations GSSS et de 7,5 % pour les obligations vertes.
À l’échelle internationale, la Chine est restée en 2023 le plus grand émetteur d’obligations vertes sur les marchés émergents (89,1 milliards de dollars), avec une croissance de 18 % sur un an. L’Afrique subsaharienne, quant à elle, est en queue de peloton.
La plus grande partie des fonds levés via ces émissions a été affectée à des projets d’énergie renouvelable (37,6 % du total des fonds), de bâtiments durables (29,4%), d’eau (12,5 %) et de transport (11,7%).
Flory Musiswa/Stagiaire