a la une
Monde : accrus de 10%, les achats d’or des Banques centrales ont atteint 33 tonnes en avril 2024

Dans une analyse publiée le 4 juin 2024, World Gold council renseigne que les achats d’or des Banques centrales ont été multipliés par dix en un mois, soit 33 tonnes en avril contre 3 tonnes en mars de l’année en cours.
La source indique que la Banque centrale de Turquie a été le plus gros acheteur sur la période sous analyse, couplée d’une hausse de 8 tonnes de ses réserves officielles.
Hormis celle-ci, d’autres banques se sont fortement illustrées dans ce sens, en l’occurrence : les Banques centrales du Kazakhstan, de l’Inde, de la Pologne, de la Russie ainsi que l’Autorité monétaire de Singapour.
Il faudrait souligner que les Banques centrales africaines ne sont pas historiquement actives sur le marché international de l’or. Ces dernières années cependant, certaines d’entre elles ont multiplié les achats sur le marché domestique, particulièrement dans les pays producteurs d’or. C’est le cas du Ghana qui a lancé un programme d’achat d’or auprès des mineurs artisanaux ou du Zimbabwe qui a instauré un système de paiement des redevances minières en lingots d’or.
L’objectif est de constituer des réserves stratégiques destinées à soutenir notamment la politique monétaire dans ces pays.
Il sied de rappeler que ces achats importants d’or s’inscrivent dans une tendance en cours depuis 2022, année au cours de laquelle les Banques centrales ont dépassé 1.100 tonnes, soit un niveau jamais depuis 1867.
Ces achats des Banques centrales sont même considérés comme l’un des moteurs de la hausse du prix de l’or ces derniers mois.
À titre illustratif, le métal jaune est en effet passé d’environ 2.000 dollars l’once en décembre 2023 à un pic à plus de 2.400 l’once vers la fin mai 2024.
Flory Musiswa/Stagiaire