a la une
Monde : Actis LLP prévoit d’investir 300 millions USD par an dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique
L’associée et responsable de l’énergie pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez la firme britannique de capital-investissement, Actis LLP Lisa Pinsley, annonce l’investissement jusqu’à 300 millions USD par an dans des projets d’énergies renouvelables et de production d’électricité à partir du gaz naturel en Afrique.
« Nous pourrions investir 200 à 300 millions USD par an dans les énergies renouvelables et les Centrales à gaz en Afrique si l’opportunité se présente. Nous avons certainement l’appétit, et nous avons les fonds. Il s’agit de savoir si nous trouvons les bonnes opportunités. », a-t-elle souligné.
Selon Lisa Pinsley, Actis a investi plus de 2 milliards dollars américains dans des infrastructures énergétiques en Afrique au cours des deux dernières décennies, notamment dans les domaines des énergies renouvelables.
« L’augmentation de la capacité du continent en matière d’énergies renouvelables représente une opportunité pour les investisseurs. Mais Actis devra évaluer le retour sur investissement par rapport à d’autres régions, car la plupart des compagnies de production d’électricité sont encore détenues par les Etats et beaucoup d’entre elles souffrent de difficultés financières. La firme de capital-investissement ne compte pas investir dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz en Afrique. », a indiqué Pinsley.
Suivant les données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le continent n’abrite jusqu’ici que 2 % de la capacité des énergies renouvelables à l’échelle mondiale, contre 8 % pour l’Amérique du Sud et 48 % pour l’Asie. Ce qui laisse d’énormes opportunités pour les investisseurs.
Agnès KAYEMBE