Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Apple perdrait 200 milliards USD suite à l’interdiction potentielle de l’iPhone en Chine

Avatar of La Rédaction

Published

on

34E20A6C EE8F 480F A69B 3877C07821BE

Suite à l’annonce de l’interdiction potentielle de l’iPhone en République populaire de Chine, le leader mondial de la téléphonie mobile a reçu une vraie claque des autorités chinoises, se traduisant ainsi à une perte collosale chiffrée à 200 milliards de dollars américains.

En effet, le nouveau rapport du Gouvernement chinois renseigne que l’Empire du milieu aspire à restreindre l’accès de l’entreprise américaine sur son marché. Cette décision, apprend-on, devrait être en vigueur, en amont, auprès des Agences gouvernementales et des entreprises soutenues par le Gouvernement chinois.

La mesure paraît comme une entrave à la santé économique d’Apple qui devrait rebondir d’ici peu après le lancement de l’iPhone 15 Pro et l’iPhone pro 15 Max prévu le 22 septembre 2023.

Par ailleurs, les analystes de Bloomberg estiment que l’impact d’un bannissement de l’iPhone en Chine sera « limite » sur les ventes d’Apple.

De son côté, Daniel Ives (Wedbush Securities) a indiqué que cela affecterait moins de 500 000 iPhone sur les quelque 45 millions qui devraient être vendus dans le pays au cours des douze (12) prochains mois.

L’action Apple a chuté de 6,4 % après cette annonce choc, effaçant sa capitalisation boursière de 190 milliards de dollars, ce qui équivaut au PIB de la Hongrie.

Sur le total de l’année 2022, le chiffre d’affaires d’Apple était de 394,3 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Le 2e trimestre de l’année 2023 constitue une légère baisse de régime, avec un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars (baisse de 3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente). Sur ce dernier trimestre, environ 78 % du chiffre d’affaires a été généré par les produits, et 22 % par les services.

S’agissant du chiffre d’affaires d’Apple par produit au 2e trimestre 2023, ll ressort ce qui suit :

Primo, l’iPhone a généré 51,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires;

Secundo, Mac : 7,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires;

Tertio, l’iPad : 6,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires;

Quarto, l’Apple Watch et autres accessoires : 8,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV