Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : atteignant 11.460 USD la tonne, le prix du cuivre bat un nouveau record

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

11929AD0 E85F 4577 AA39 653A6DDDC2ED

Au niveau mondial, le prix du cuivre a atteint un nouveau record de 11.460 dollars américains la tonne le lundi 20 mai 2024, dépassant les prévisions des analystes de Macquarie.

Pour ces derniers, le prix du cuivre allait atteindre un pic de 9.500 USD pour le troisième trimestre 2023 et 15 000 dollars d’ici à 2025.

Plusieurs facteurs expliquent le bond du prix du cuivre.

Premièrement, la demande mondiale de cuivre est en constante augmentation, notamment en raison de la transition vers les énergies renouvelables et la mobilité électrique. Le cuivre est ainsi un élément essentiel dans la production de câbles électriques et de batteries.

Deuxièmement, les perturbations dans l’offre de cuivre ont également contribué à cette hausse des prix. Des grèves dans les mines de cuivre au Chili, le plus grand producteur mondial, ainsi que des problèmes logistiques dans d’autres régions productrices ont réduit l’approvisionnement sur le marché.

Les spécialistes évoquent également le fait que les investisseurs soient attirés par le cuivre, en raison de son rôle dans la transition vers une économie plus verte. Les politiques gouvernementales visant à réduire les émissions de carbone et à favoriser les énergies renouvelables ont créé une demande croissante pour le cuivre.

Si la tendance haussière actuelle des prix peut laisser penser à une atteinte plus tôt que prévu du seuil des 15.000 dollars américains, plusieurs analystes alertent sur les activités spéculatives qui jouent ainsi un rôle important dans la flambée.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV