a la une
Monde : au premier trimestre 2023, CMOC a réalisé un chiffre d’affaires de 44,284 milliards de RMB et un bénéfice net de 317 millions de RMB

CMOC annonce, le 28 avril 2023, avoir généré au premier trimestre 2023, un chiffre d’affaires de 44,284 milliards de RMB et un bénéfice net attribuable à la société mère de 317 millions de RMB, malgré les restrictions d’exportations de Tenke Fungurume Mining (TFM).
Dans un communiqué publié à ce sujet, CMOC renseigne que la production et les opérations restent stables dans les différents secteurs d’activités.
Ainsi, 66 181 tonnes de cuivre et 5 120 tonnes de cobalt ont été produites dans les exploitations de la République Démocratique du Congo, 4 119 tonnes de molybdène et 1 915 tonnes de tungstène dans les exploitations de CMOC Chine, 2 280 tonnes de niobium et 269 792 tonnes de phosphate dans les exploitations du Brésil, et 6 227 tonnes de cuivre et 4 561 onces d’or à NPM en Australie.
« Le premier trimestre 2023 a également été marqué par des progrès significatifs concernant les redevances de TFM. Le 18 avril, la société et la Gécamines sont parvenues à un consensus sur la question des redevances de TFM », ajoute le communiqué.
La source renseigne que les deux parties développeront conjointement la coopération dans les industries et notamment dans les nouvelles énergies. À présent, TFM a repris ses exportations.
Quant aux principaux projets d’investissement, ils ont progressé de manière très satisfaisante.
Selon le communiqué, la ligne de production TFM a été entièrement mise en service, produisant 4 375 tonnes de cuivre et 102 tonnes de cobalt ; l’installation et la mise en service des installations clés devraient être achevées d’ici la fin du mois d’avril, et la production à plein régime commencera au deuxième trimestre.
Le décapage de l’infrastructure et la construction civile du projet de minerai mixte TFM ont été achevés ; la mise en service du processus court de la zone centrale a été achevée, et la construction de la zone orientale progresse sans heurts conformément au plan d’étape.
CMOC a également affirmé avoir optimisé ses activités minières lors du premier trimestre 2023. IXM a restructuré son organisation avec l’arrivée d’un nouveau CEO et cela permettra d’améliorer l’efficacité de ses activités.
Engagé à améliorer ses performances ESG, CMOC a nommé une vice-présidente chargée du développement durable. Un département ESG dédié a été créé pour mettre en œuvre la stratégie ambitieuse de développement durable du Groupe.
Tel que l’explique M. Sun Ruiwen, CEO de CMOC, la création de ce nouveau département témoigne de l’engagement de CMOC en faveur d’une industrie minière plus responsable.
« Nous avons publié une feuille de route pour la neutralité carbone. Ils fixent des objectifs pour atteindre le pic des émissions de carbone d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050. », a-t-il fait comprendre.
Pour rappel, CMOC Group Limited est une société holding privée créée en 1969. La société a été cotée à la bourse de Hong Kong et à la bourse de Shanghai, respectivement en 2007 et 2012.
CMOC est une société internationale spécialisée dans l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, le raffinage, la commercialisation et le commerce de métaux de base et de métaux rares.
Les principaux actifs et opérations de la société sont situés en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, en Océanie et en Europe.
L’entreprise est un producteur de cuivre de premier plan dans le monde, le deuxième producteur de cobalt et de niobium, l’un des plus grands producteurs de tungstène et de molybdène. Elle est également le deuxième plus grand producteur d’engrais phosphatiques au Brésil.
En termes d’activités commerciales, la société figure parmi les trois premiers négociants de métaux de base au monde.
L’entreprise figure maintenant parmi les leaders de l’industrie minière internationale avec un investissement cumulé de plus de 7 milliards de dollars et emploie plus de 12 000 personnes.