a la une
Monde : Cargill enregistre une baisse des bénéfices de plus de 43% en 2023

Cargill, le négociant agricole américain classé parmi les plus grands de la planète, a affiché un profit net de 3,81 milliards de dollars américains durant son exercice financier achevé le 31 mai 2023, en baisse de près de 43 % par rapport au résultat record de 6,69 milliards de dollars enregistré à la même période un an plus tôt.
La mauvaise situation de l’activité de la transformation de viande de bœuf et la surabondance de l’offre en poulets ont grevé les marges de l’entreprise malgré une hausse du chiffre d’affaires qui est passé de 7 % (176,7 milliards USD). Le négociant a enregistré une hausse de 61 % de ses dépenses en intérêts financiers ainsi qu’une forte hausse de coûts de restructuration.
D’autres spécialistes affirment que la baisse du profit de Cargill est également le signe d’un retour à une situation de prix plus calme sur les marchés des matières premières agricoles.
Il faudrait noter que le groupe américain et trois autres grands acteurs, Archer Daniels Midland, Bunge et Louis Dreyfus collectivement connus sous l’appellation « ABCD » avait en effet enregistré des bénéfices importants avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce qui a fait bondir les cours des céréales et des oléagineux à des niveaux historiques.