Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : covid-19, la société Total enregistre une perte de 7,2 milliards de dollars en 2020 !

Published

on

Monde : covid-19, la société Total enregistre une perte de 7,2 milliards de dollars en 2020 ! 1

La société pétrolière Total a, dans son rapport financier publier ce mardi 9 février 2021, annoncé un déficit de 7,2 milliards de dollars en 2O2O.

Cette perte est due aux conséquences néfastes causées par la pandémie de coronavirus qui ont entrainé une accumulation des stocks et affecter le bilan économique de la majorité des compagnies pétrolières du monde.

« Dans un contexte où le baril avait chuté sous la barre de 20 USD au second trimestre, la facture aurait pû être plus salée pour la société française, qui a montré une excellente résilience en réduisant ses coûts de production à 5,1 USD par baril équivalent du pétrole.
Total a dû en plus déprécier la valeur de ses actifs de plus de 10 milliards de dollars conformément à ses ambitions climatiques, mais elle a signalé un résultat net ajusté en hausse de plus de 50 % à 1,3 milliard USD et un flux de trésorerie de 4,9 milliards de dollars. Cela lui permet de maintenir ses dividendes et de verser 0,66 euro par action pour la période allant d’octobre à décembre, conformément aux versements des précédents trimestres de l’année », indique le rapport.

Les perspectives fixées par la société Total en 2021 sont notamment la réduction de coûts supplémentaires de 500 millions de dollars, par rapport à l’année dernière, les réductions de coût avaient atteint 1,1 milliard de dollars américains.

La société vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes de production d’énergies renouvelables en 2030, contre 7 GW à fin 2020.

Elle va allouer 20% de ses 12 milliards de dollars d’investissements nets prévus cette année aux renouvelables et à l’électricité.

Total prévoit une production nette d’électricité d’origine renouvelable de 7 TWH en 2021 contre 4 TWH l’an passé.

Du côté des émissions, l’entreprise vise une réduction de 40% d’ici 2030 (par rapport à 2015).

Par ailleurs, le PDG de la société Patrick Pouyanné a annoncé que Total affiche les ambitions vers la neutralité carbone.

Souhaitant marquer son engagement vers l’énergie propre, cette société pétrolière va changer de nom, lors de la prochaine assemblée générale du Groupe, prévue le 28 mai 2021, les actionnaires se prononceront ainsi sur la nouvelle appellation de la société, à savoir TotalEnergies.

Selon le PDG , « en proposant aux actionnaires de changer de nom, ce qu’on leur propose profondément c’est d’approuver le changement de stratégie », a-t-il déclaré.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito