a la une
Monde : Crédit Suisse dévoile des retraits de fonds « records » pendant les turbulences de mars 2023

La crise financière mondiale née de la faillite de la Syllicon Valley Bank trouve bien son origine.
Selon une série des données publiées le 21 avril 2023 par le Crédit Suisse Group et relayées par l’agence Reuters, les investisseurs du Crédit Suisse ont effectué des retraits « records » arrêtés à 4,6 milliards d’euros, soit 5,04 milliards de dollars américains.
Cependant, les données précisent que Swiscanto, un autre gestionnaire d’actifs suisses, a enregistré le deuxième afflux de fond après Ishare en mars, avec un afflux estimé à 6,2 milliards d’euros.
« C’est une très petite banque dans le secteur bancaire américain. Mais si on le voit comme ça, on peut aussi penser que c’est le signe d’un danger imminent. Lorsque les liquidités baissent et lorsque les banques centrales renforcent leurs systèmes politiques monétaires, le fait de retirer les dépôts fait baisser les valeurs des actifs. Les établissements les plus vulnérables seront les premiers à chuter rapidement. », a expliqué James Athey, Directeur des investissements chez ABRDN.
Le secteur financier américain, rappelons-le, a été secoué au mois de mars 2023 suite à la faillite de la Syllicon Valley Bank, une banque établie en Californie.
Flory Musiswa/Stagiaire