Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: Des scientifiques conçoivent un modèle de batteries au zinc sans anode pour stocker l’énergie

Published

on

Monde: Des scientifiques conçoivent un modèle de batteries au zinc sans anode pour stocker l'énergie 1

Des chercheurs de l’Université de Stanford et de l’Université des sciences et technologies King Abdullah ont conçu un modèle de batterie à base du zinc sans anode qui utilise des matériaux naturellement abondants à faible coût.

«Les scientifiques Yunpei Zhu, Yi Cui et Husam Alshareef se sont inspirés
d’explorations précédentes de batteries au lithium et sodium-métal «sans anode» et ont décidé de fabriquer une batterie dans laquelle un cathode riche est la seule source de zingage sur un collecteur de courant en cuivre », annonce la revue Nano Lutters.

Leur objectif principal était de résoudre un gros problème lié aux batteries aqueuses à base du zinc déjà explorées. Le problème était que, même si elles offraient une sécurité et une densité d’énergie élevée par rapport à d’autres batteries, elles nécessitaient des anodes de zinc épaisses, qui contiennent de grandes quantités de métal et, par conséquent, étaient plus coûteuses.

Cependant, l’équipe de chercheurs a utilisé une cathode de dioxyde de manganèse qu’elle a pré-intercalée avec des ions zinc, une solution aqueuse d’électrolyte de trifluorométhanesulfonate de zinc et un collecteur de courant en feuille de cuivre. Pendant la charge, le métal de zinc est plaqué sur la feuille de cuivre et pendant la décharge, le métal est enlevé, libérant des électrons qui alimentent la batterie.

Après 80 cycles de charge et de décharge, Zhu Cui et Alshareef rapportent que la batterie a montré un rendement, une densité d’énergie et une stabilité élevés, conservant 62,8% de sa capacité de stockage.

Partant de cette observation, ils pensent que leur conception de batterie sans anode fournit de nouvelles directions pour l’utilisation de batteries aqueuses à base de zinc dans les systèmes de stockage d’énergie.

Marie Jeanne KHONDE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito