a la une
Monde : d’ici fin 2023, l’inflation ralentira à 5,1% (FMI)

Les perspectives économiques mondiales du Fonds monétaire international (FMI) actualisées le 11 avril 2023 démontrent que la reprise économique mondiale piétine encore.
L’inflation recule lentement, mais la croissance économique reste historiquement faible et les risques financiers ont augmenté, indique le FMI.
Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement en énergie et en alimentation dues à la guerre en Ukraine ont entraîné des déséquilibres au niveau de l’économie mondiale.
Simultanément, le resserrement massif et synchronisé de la politique monétaire de la plupart des Banques centrales devrait commencer à porter ses fruits, l’inflation revenant vers les cibles.
À cet effet, le FMI prévoit que la croissance mondiale atteindra 2,8% cette année avant de remonter légèrement à 3% l’année prochaine, soit 0,1 point de pourcentage de moins que les projections de janvier 2023. L’inflation mondiale baissera, bien que plus lentement que prévue initialement, passant de 8,7% l’an dernier à 7% cette année et à 4,9% en 2024.
S’agissant du ralentissement économique observé en 2023, le FMI renseigne que cette situation est concentrée dans les économies avancées, en particulier la zone Euro et le Royaume-Uni où la croissance devrait chuter à 0,8% et -0,3% cette année avant de rebondir à 1,4 et 1% respectivement.
Par ailleurs, malgré une révision à la baisse de 0,5 point de pourcentage, de nombreux marchés émergents et économies en développement se redressent, avec une croissance de fin d’année en accélération à 4,5% en 2023 contre 2,8 en 2022.
Quant à la problématique de l’instabilité bancaire, le FMI relève que la situation reste fragile. Toutefois, précise l’institution du Bretton Woods, le brouillard entourant les perspectives économiques mondiales s’est épaissi.
L’inflation est beaucoup plus rigide que prévue. Alors que l’inflation mondiale a diminué, cela reflète principalement la forte inversion des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Mais l’inflation sous-jacente, qui exclut l’énergie et l’alimentation, n’a pas encore culminé dans de nombreux pays.
Dans cette optique, le FMI prévoit que l’inflation sous-jacente ralentira à 5,1% à la fin de cette année.