Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Égypte, Ethiopie, Kenya et Afrique du Sud parmi les 12 puissances moyennes influentes

Avatar of La Rédaction

Published

on

42132C82 3F66 4F1F AFD6 EC89D3A04032

Dans son rapport annuel publié début 2024, SWP, un puissant cabinet qui conseille le Gouvernement allemand sur des questions de politique étrangère et de sécurité, cite quatre pays africains parmi les 12 puissances moyennes influentes du monde au cours de l’année 2023. Il d’agit de l’Égypte, Éthiopie, Kenya et Afrique du Sud.

Intitulé « Mittlere Mächte : einflussreiche Akteure in der internationalen Politik » (Les puissances moyennes : des acteurs influents de la politique internationale), le rapport renseigne que les quatre (4) pays cités dans son rapport jouent un rôle de plus en plus important sur la scène politique et économique internationale au même titre que des pays membres du G20 tels que l’Inde, la Turquie et le Brésil.

La liste exhaustive publiée par le cabinet SWP, outre les quatre (4) pays africains sus-évoqués, comprend entre autres la Turquie, Israël, l’Arabie saoudite, le Kazakhstan, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique et le Brésil.

Le rapport indique tout de même que les douze (12) puissances moyennes, également appelées « middle-ground powers », ou encore « swing states », présentent certes de nombreuses différences.

Toutefois, renchérit le rapport, elles sont toutes considérées comme ayant un rôle et un pouvoir d’action régionaux ou internationaux potentiellement importants qui les différencient des autres Etats.

Parmi les caractéristiques qui distinguent ces pays, il y a lieu de noter, suivant ledit rapport, la position géographique, l’ampleur démographique, la performance économique, la richesse en matières premières, la puissance militaire ou le rayonnement politique.
Ils partagent également trois points communs : « l’importance accordée au développement économique, l’accent fort sur la stabilité et la sécurité et l’aspiration à l’autonomie stratégique ».

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV