a la une
Monde : en 2020, l’économie mondiale a reculé de 3% occasionnant une recrudescence de la pauvreté (rapport)
En 2020, première année de la pandémie de Covid-19, l’économie mondiale a reculé d’environ 3 %. Et pour la première fois en une génération, la pauvreté a augmenté partout dans le monde, renseigne la Banque mondiale dans l’édition 2022 de son rapport sur le développement dans le monde intitulé « La finance au service d’une reprise équitable ».
Pour faire face à l’impact de la crise sur les ménages et les entreprises, les Gouvernements ont mis en place une stratégie de riposte rapide et globale faisant appel à une combinaison de politiques budgétaires, monétaires et financières.
La Banque mondiale illustre le cas de l’Inde qui, à l’instar de nombreux autres pays, a adopté une action d’urgence de grande envergure face à la première vague de la pandémie, est un exemple d’intervention décisive basée sur un large éventail d’instruments de politiques destinés à atténuer les pires effets immédiats de la crise.
Lorsque la pandémie a fait son apparition, cette mesure a mis fin à toutes les formes d’activité économique, ce qui a eu pour corollaire une chute des revenus.
Les petites entreprises et les travailleurs à faible revenu des zones urbaines et du secteur informel ont été les plus durement touchés.
La première mesure adoptée par le Gouvernement indien consistait en un plan de relance budgétaire représentant près de 10 % du produit intérieur brut (PIB) et comprenant une aide directe aux ménages pauvres.
La politique monétaire a permis de réduire les taux d’intérêt et d’assouplir les conditions de prêt pour les banques et les institutions financières non bancaires.
Les politiques du secteur financier faisaient également partie du plan de soutien. L’Inde a institué un moratoire sur le remboursement de la dette pour les ménages et les entreprises, qui a finalement duré six mois.
En outre, le Gouvernement a mis en place un vaste système de garantie de crédit visant à faire en sorte que les micro et petites entreprises continuent d’avoir accès au crédit.
La réponse de l’Inde à la crise économique est semblable à celle de nombreux autres pays.
Bien que ces politiques aient contribué à limiter les pires conséquences économiques de la pandémie à court terme, elles posent également des problèmes tels que l’augmentation du fardeau de la dette publique et privée qui doivent être résolus rapidement pour assurer une reprise économique équitable.
Mitterrand MASAMUNA