Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : en hausse de 1,28%, le cuivre se négocie à 8 524,50 USD la tonne

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : à 8 325,45 USD la tonne, le prix du cuivre en hausse cette semaine

Le cours du cuivre s’est accru de 1,28% en rythme hebdomadaire au cours de la première semaine du mois de septembre 2033 sur les marchés internationaux.

D’après les données de la note de conjoncture de la Banque Centrale du Congo (BCC), la tonne de cuivre s’est négociée à 8 524,50 USD la première semaine de septembre 2023.

« Le cours du cuivre s’est accru de 1,28 %, en rythme hebdomadaire, se chiffrant à 8.524,50 USD », indique ce document de l’Institut d’émission de la République Démocratique du Congo (RDC).

D’après les analystes, le cuivre est resté cantonné dans une marge relativement étroite le 18 septembre 2023, comme c’est le cas globalement depuis un mois, avec d’un côté le soutien apporté par les espoirs de voir le cycle de resserrement monétaire américain toucher à sa fin, et de l’autre, les inquiétudes concernant la demande chinoise et la hausse des stocks.

En Chine, les craintes selon lesquelles l’économie chinoise n’a pas encore touché son niveau plancher ont été ravivées par les chiffres montrant que la débâcle du secteur immobilier s’était aggravée au mois d’août, comme l’illustre la chute des prix des maisons neuves, des investissements et des ventes.

La même source indique également que les réserves du LME ont en effet bondi de plus de 170 % depuis leur niveau de la mi-juillet.

Le contango entre le cours comptant et le cours pour livraison à 3 mois du cuivre s’élève à 55 USD, soit un niveau plus vu depuis 1 mois. Il montre l’absence de tensions sur l’approvisionnement immédiat.

Notons que le contango est supposé lorsque la courbe à terme augmente par rapport au prix au comptant.

Par ailleurs, en début de ce mois septembre 2023, le cours du cobalt, l’un des produits phares des exportations de la République Démocratique du Congo, a connu une baisse de 7,68 %, s’établissant à 32 975 ,00 USD.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV