Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : en hausse, le prix de l’or devrait passer la barre de 70 USD le gramme

Avatar of La Rédaction

Published

on

223019A2 7D83 4C84 8CE0 2DEC27B792D2

En bonne progression depuis quelques semaines déjà, le minerai de l’or devrait enregistrer une légère hausse de prix au cours de cette première semaine du mois d’avril 2024.

D’après les données fournies par la Commission nationale des mercuriales du Ministère du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, un gramme d’or devrait se vendre à 70,45 USD au cours de la semaine allant du 1er au 6 avril contre 69,91 USD la semaine précédente, soit une augmentation de 0,77%.

Cette hausse continue de prix de l’or à l’international devrait faire les affaires de l’économie de République Démocratique du Congo qui ambitionne de se positionner au rang des grands producteurs d’or.

Selon les statistiques du ministère des Mines, la République Démocratique du Congo a enregistré un chiffre record dans l’exportation d’or au cours de l’année 2023.

Au total, le pays a exporté 34,5 tonnes d’or en 2023 sur les différents marchés générant des revenus de l’ordre de 1,5 milliard de dollars américains, renseigne le rapport annuel de la Cellule technique de coordination et de planification minière du ministère des Mines.

En effet, la société Kibali Gold a exporté, à elle seule, plus de 29 tonnes d’or estimées à 905,5 millions de dollars américains.

Par contre, la société MCCR n’a exporté que 15,83 Kg pour des revenus estimés à 847.103 dollars américains.

La même source indique que la société Kibali Gold a été le fer de lance des exportations d’or congolais issues de l’exploitation industrielle en 2023 avec un volume d’exportation de l’ordre de 99,8% en quantité et seulement 0,1% pour le MCCR.

S’agissant des exportations de l’or brut d’exploitation artisanale au cours de l’année dernière (2023), elles sont estimées à plus de cinq (5) tonnes pour des recettes évaluées à 306 millions dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV