Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Energie renouvelables, 2,5 milliards USD dépensés par Total pour l’acquisition d’actifs solaires

Published

on

Monde : Energie renouvelables, 2,5 milliards USD dépensés par Total pour l’acquisition d’actifs solaires 1

Le pétrolier Total, l’un des grands énergéticiens au monde vient d’exécuter des dépenses à hauteur de 2,5 milliards USD pour l’acquisition d’actifs dans le secteur de l’énergie solaire.

Les fonds ont servi à la prise de 20 % de parts d’Adani Green Energy Limited (AGEL), qui donneront droit à un siège au Conseil d’administration de Total.

Par la même opération, le pétrolier (Total) a acquis 50 % d’un portefeuille solaire de 2,35 GW détenu par AGEL qui est le premier développeur d’énergie solaire au monde.

Ces opérations de Total s’inscrivent dans le cadre de l’insertion des énergies renouvelables dans les portefeuilles des sociétés pétrolières, afin d’amorcer la transition énergétique.

Une démarche qui est devenue une véritable tendance parmi les géants des hydrocarbures.

Lancée en 2015, AGEL est le propriétaire du plus grand projet solaire au monde, développé dans l’Etat du Tamil Nadu en Inde.

Son portefeuille d’énergie renouvelable s’élève à 14,6 GW, dont 3 GW en exploitation, 3 GW en construction et 8,6 GW en développement.

« Cet accord marque le renforcement de notre alliance avec le groupe Adani en Inde et souligne notre vision commune de l’importance que représente l’accès à l’énergie bas-carbone en Inde. Compte tenu de la taille de son marché, l’Inde est le pays favori pour mettre en œuvre notre stratégie de transition énergétique basée sur deux piliers que sont les énergies renouvelables et le gaz naturel », a affirmé Patrick Pouyanné, le président-directeur général de Total.

Il faut noter que cette acquisition de parts rapproche Total de son objectif de détenir 35 GW de capacités d’énergies renouvelables d’ici 2025, grâce à une croissance annuelle de 10 GW à partir de cet horizon.

En 2020, le pétrolier détenait un portefeuille de 7 GW d’énergie renouvelable.

Afin de parvenir à ce stade, Total a réalisé d’importants investissements dans des compagnies ayant fait leurs preuves dans le solaire telles que le fabricant de panneaux solaires SunPower ou celui de batteries industrielles Saft pour ne citer que celles-là.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito