a la une
Monde : États-Unis-UE-Émirats s’engagent à tripler la capacité mondiale d’énergies renouvelables

Pour répondre aux préoccupations majeures du réchauffement climatique dont les dégâts collatéraux du point de vue économique ne cessent d’augmenter, les États-Unis, l’Union européenne ainsi que les Emirats Arabes Unis invitent les autres Gouvernements à se joindre à un accord mondial visant à tripler la capacité d’énergies renouvelables au cours de la décennie.
Selon l’agence britannique Reuters, une fois finalisé, le projet de cet accord sera présenté aux Gouvernements de la planète lors du prochain sommet sur le climat.
« Nous avons les solutions à portée de main et nous avons déjà fait d’énormes progrès dans l’expansion de la capacité mondiale d’énergie renouvelable et dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. », indique la lettre signée par la présidence émiratie du sommet de la Cop28, la Commission européenne et les États-Unis.
L’objectif poursuivi par les États-Unis, l’Union Européenne ainsi que les Emirats Arabes Unis, à travers cette alliance, est de tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables afin d’atteindre 11 000 gigawatts installés d’ici à 2023.
Par ailleurs, cette prouesse, une fois accomplie, à travers cet accord mondial initié par les trois pays, permettra aux parties prenantes de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius conformément aux recommandations des experts issues de différents travaux ayant trait avec l’urgence climatique.
Suivant un rapport sur les énergies renouvelables, publié au mois de juin 2023, l’AIE a déclaré que la capacité des énergies renouvelables atteindrait les 440 gigawatts cette année contre les 333 gigawatts en 2022.
Quelques grandes lignes dudit rapport faisaient état de ce qui suit :
° L’intensité énergétique, c’est-à-dire la mesure de la quantité d’énergie consommée par l’économie mondiale par dollar de PIB, s’est améliorée de 1,8 % par an entre 2010 et 2020. Ce chiffre est supérieur à l’amélioration de 1,2 % enregistrée au cours des décennies précédentes.
°Les flux financiers publics internationaux en faveur de l’énergie propre dans les pays en développement s’élevaient à 10,8 milliards de dollars des États-Unis en 2021, soit 35 % de moins que la moyenne de 2010-2019 et seulement environ 40 % du pic de 26,4 milliards de dollars atteint en 2017. En 2021, 19 pays avaient reçu 80 % des engagements.
° L’écart mondial en matière d’accès à l’énergie persiste ; en effet 675 millions de personnes vivent sans électricité et 2,3 milliards de personnes dépendent de combustibles nocifs pour cuisiner.