Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : JP Morgan prévoit une hausse du prix moyen du baril de pétrole à 83 USD en 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

JPMorgan Logo London building scaled

Dans son récent rapport publié le 21 novembre 2023, JP Morgan, la holding financière américaine et leader de la sphère américaine d’investissement, annonce que le baril moyen du baril de Brent, qui sert de prix de référence pour une grande partie de la production pétrolière mondiale, devrait tourner autour de 83 dollars en 2024 avant de reculer à 75 dollars en 2025.

Selon les analystes de la banque, cette prévision est liée à une demande « résiliente aux États-Unis, forte dans les marchés émergents et stable dans les pays européens ».

Pour l’année 2023, les experts de JP Morgan prédisent une hausse de la demande de 1,9 million de barils par jour (bpj), mais elle chute à 1,6 million de bpj en 2024, même si ça ne fera pas plonger les prix.

Du côté de l’offre, JP Morgan prévoit une croissance de la production de brut hors Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ce qui pourrait saper les efforts du cartel pour maintenir les prix à un niveau élevé.

Dans ce contexte, prédisent les experts, les membres de l’OPEP+ (une alliance entre 13 pays membres de l’OPEP et 10 autres producteurs, dont la Russie et le Mexique) devraient continuer à réduire leur production pour tenter de soutenir les cours du baril.

À ce jour, l’indice de volatilité du pétrole (OVX) a ainsi fortement augmenté pour dépasser 44, son plus haut niveau depuis mars 2023, signe de la grande incertitude dans laquelle évolue le marché.

Selon le consensus des économistes interrogés par Bloomberg le 13 octobre 2023, les prévisions médianes des prix du pétrole brut pour ce trimestre et le premier trimestre 2024 ont été revues à la hausse à 87,2 USD/b et 87,5 USD/b respectivement.

Parallèlement, les prévisions hautes ont été réévaluées de +7,5 USD/b à 103,6 USD/b pour ce trimestre.

Suivant les analyses de Goldman Sachs, il ressort qu’une hausse de prix du baril de pétrole à 107 dollars est attendue en 2024.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV