Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : Kostas Bintas quitte la société Trafigura

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde Kostas Bintas quitte la societe Trafigura

Suite à un remaniement qui s’est soldé par son rétrograde au mois de novembre 2023, l’ancien co-responsable des métaux au sein Trafigura Group, Kostas Bintas, quitte la compagnie minière.

Suivant les faits relayés par plusieurs médias à l’instar de Bloomberg et Mining.Com, Kostas Bintas a quitté Trafigura par consentement mutuel.

Aussi, apprend-on, son départ intervient dans un contexte où le géant du commerce des matières premières lutte avec l’avenir de son unité des métaux, au milieu des tensions au sein des échelons supérieurs sur le montant qu’il devrait continuer à investir dans une entreprise qui a sous-perfomé au cours de ces deux dernières années.

Ainsi, l’unité des métaux a subi une pression croissante alors que les bénéfices ont diminué et que l’entreprise a été frappée par une fraude massive présumée au nickel.

Trafigura, l’une des plus grandes maisons de trading, a enregistré un résultat net de 7 milliards de dollars au cours de son dernier exercice fiscal clos fin septembre 2022. Le chiffre d’affaires a explosé à 318,5 milliards de dollars.

Cependant, entre octobre 2022 et mars 2023, son groupe de trading de pétrole et métaux a effectivement enregistré des profits semestriels record de 5,5 milliards de dollars.

Trafigura va reverser 3 milliards de dollars à ses dirigeants, traders et principaux collaborateurs, en leur rachetant leurs actions.

Kostas Bintas a été nommé co-responsable de la Division Métaux et Minéraux de Trafigura en décembre 2021 pour superviser conjointement les activités commerciales de la division.

Kostas a rejoint Trafigura en 2009 où il négocie de l’aluminium et du cuivre depuis les bureaux de Lucerne et de Singapour, avant d’être nommé en 2014 au poste de responsable du commerce du cuivre depuis le bureau central de Genève.

Durant cette période, il a dirigé avec succès l’intégration des activités de dérivés de cuivre et de négoce physique de Trafigura et a joué un rôle déterminant dans la croissance des activités de l’entreprise en Afrique, en développant d’étroites synergies entre les équipes de négoce de concentrés de cuivre et de produits raffinés.

Avant de rejoindre Trafigura, Kostas a travaillé pour Stemcor et l’Organisation mondiale du commerce.

De nationalité grecque, Kostas est titulaire d’un master en droit commercial international de l’Institut de hautes études de Genève.

Il sied de rappeler que Trafigura est un groupe leader dans les matières premières, détenu par ses salariés et fondé il y a 30 ans.

Au cœur de l’approvisionnement mondial, Trafigura connecte les ressources vitales pour alimenter et construire le monde. Le Groupe déploie des infrastructures, une expertise du marché et un réseau logistique mondial pour acheminer le pétrole et les produits pétroliers, les métaux et minéraux, le gaz et l’électricité depuis l’endroit où ils sont produits jusqu’à là où ils sont nécessaires, formant ainsi des relations solides qui rendent les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, plus sûres et plus durables. Ils investissent dans des projets et des technologies d’énergies renouvelables pour faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, notamment par le biais des coentreprises H2Energy Europe et Nala Renewables.

Le Groupe Trafigura comprend également des actifs industriels et des activités opérationnelles, notamment le producteur multi-métaux Nyrstar, la société de stockage et de distribution de carburant Puma Energy et une coentreprise Impala Terminals.

Le Groupe emploie plus de 12.000 personnes et est actif dans 156 pays.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV