a la une
Monde : Kristalina Georgiva réélue au poste de Directrice générale du FMI
Le 12 avril 2024, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau jeté son dévolu sur la personne de Kristalina Georgiva, seule candidate proposée, au poste de Directrice générale du FMI pour un second mandat de cinq ans à compter du 1er octobre 2024.
Cette décision du Conseil a été prise par consensus à l’issue de plusieurs échanges, notamment avec la seule candidate à la course, Kristalina Georgiva.
Pour motiver ce choix qualifié de judicieux par plusieurs observateurs et analystes économiques, les Coordonnateurs du Conseil exécutif, M. Afonso S. Bevilaqua, et M. Abdullah F. BinZarah, ont fait la déclaration suivante :
« En prenant cette décision, le Conseil d’administration a salué le leadership fort et agile de Madame Georgieva au cours de son mandat, face à une série de chocs mondiaux majeurs. Madame Georgieva a dirigé la réponse sans précédent du FMI à ces chocs, notamment l’approbation de plus de 360 milliards de dollars de nouveaux financements depuis le début de la pandémie pour 97 pays, l’allègement du service de la dette en faveur des membres les plus pauvres et les plus vulnérables du Fonds et un tirage spécial historique. Allocation de droits (DTS) équivalente à 650 milliards de dollars. Sous sa direction, le Fonds a introduit de nouvelles facilités de financement innovantes, notamment le Fonds pour la résilience et la durabilité et le guichet de choc alimentaire. Il a reconstitué le Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance, avec la capacité de mobiliser des prêts concessionnels en faveur de ses membres les plus pauvres, et a co-créé la Table ronde mondiale sur la dette souveraine. Il a également obtenu une augmentation de 50 pour cent des quotes-parts pour renforcer les ressources permanentes du Fonds et a accepté d’ajouter un troisième président d’Afrique subsaharienne au Conseil d’administration du FMI. »
À cet effet, ont-ils conclu : « Pour l’avenir, le Conseil se félicite de l’accent continu mis par Mme Georgieva sur les questions de stabilité macroéconomique et financière, tout en veillant également à ce que le Fonds continue de s’adapter et d’évoluer pour répondre aux besoins de l’ensemble de ses membres. Il reconnaît l’importance qu’elle accorde au renforcement du soutien du Fonds à ses membres grâce à des conseils politiques efficaces, au développement des capacités et au financement. Le Conseil d’administration se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec le directeur général. »
Il sied d’indiquer que Madame Georgieva, de nationalité bulgare, est Directrice générale du FMI depuis 2019.
Auparavant, elle a occupé le poste de Directrice générale de la Banque mondiale à partir de janvier 2017.
Du 1er février 2019 au 8 avril 2019, elle a été Présidente par intérim pour le Groupe de la Banque mondiale.
Elle a auparavant travaillé à la Commission européenne en tant que Commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réponse aux crises, ainsi que Vice-présidente chargée du budget et des ressources humaines.
Madame Georgieva est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise en économie politique et sociologie de l’Université d’économie nationale et mondiale de Bulgarie où elle a également enseigné de 1977 à 1991.
Flory Musiswa/Stagiaire