a la une
Monde : la Banque mondiale accorde une subvention de 300 millions USD aux pays en développement

La Banque mondiale annonce le décaissement de 300 millions de dollars en vue d’aider les pays pauvres à mieux riposter contre les épidémies.
Dans un communiqué daté du vendredi 3 février 2023, l’institution de Breton Woods précise
que «ce financement vise à aider les pays en développement à mieux se préparer et à mieux réagir aux futures épidémies».
En outre, cette subvention vise à attirer des projets à fort impact dans le domaine de santé et à inciter les pays à investir davantage dans la santé publique en vue de renforcer la résilience.
« L’objectif est d’attirer des projets à fort impact qui reflètent une forte appropriation par les bénéficiaires, catalysent des financements externes supplémentaires, incitent les pays à prioriser et à investir dans la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies et à promouvoir la coopération et la coordination entre les partenaires », lit-on dans le même communiqué.
La pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve la fragilité des systèmes de santé des plusieurs pays.
Notons que ce financement contribue de fait à amorcer une reprise tant soit peu timide en dépit du fait que plusieurs pays pauvres peinent à s’extraire de la pandémie.
Flory Musiswa/Stagiaire