Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : la Banque mondiale promet 30 milliards USD pour soutenir la sécurité alimentaire sur les 15 prochains mois

Avatar of La Rédaction

Published

on

Banque Mondial

La Banque mondiale promet de débloquer 30 milliards de dollars américains (USD) afin d’aider les pays à faire face à l’insécurité alimentaire sur les quinze prochains mois.

L’annonce a été faite, le mercredi 18 mai 2022, par les autorités de cette institution financière internationale.

La démarche intervient dans un contexte où la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne cesse de perturber l’approvisionnement mondial de blé et fait flamber les prix des céréales ainsi que ceux des oléagineux.

Selon les experts, cette situation « menace l’accessibilité et la disponibilité alimentaire pour de nombreuses populations dont les moyens de subsistance ont été déjà mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus depuis déjà deux ans ».

La Banque mondiale indique que 12 milliards USD seront consacrés au financement de nouveaux projets ciblant la hausse de la production agricole, l’irrigation, la protection sociale pour mitiger les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires sur les plus pauvres ainsi que l’amélioration de l’accès à l’eau. Ce volet profitera principalement à l’Afrique, au Moyen-Orient, à l’Europe orientale, à l’Asie centrale, ainsi qu’à l’Asie du Sud.

Les 18 milliards USD restants devront bénéficier à d’autres projets relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la protection sociale.

Rappelons que dans un communiqué rendu public il y a quelques jours, le Président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a déclaré que « la hausse des prix des denrées alimentaires a des effets dévastateurs sur les plus pauvres et les plus vulnérables ».

Afin d’informer et de stabiliser les marchés, a-t-il ajouté, il est crucial que les pays fassent maintenant des déclarations claires sur les augmentations futures de la production en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV