Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : la consommation mondiale de charbon a augmenté de 1,2% en 2022 (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 47

La consommation mondiale de charbon a augmenté de 1,2% en 2022 pour atteindre un niveau record de 8 milliards de tonnes.

C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) intitulé « Coal 2022 : Analysis and forecast to 2025 ».

Selon ce rapport publié le 16 décembre dernier, les plus fortes augmentations de la demande ont été enregistrées en Inde (+7 %), en Europe (+6 %) et en Chine (+0,4 %).

« En proie à une grave crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine, plusieurs pays européens se sont tournés vers des ressources fossiles plus abordables que le gaz dont les prix ont flambé. C’est notamment le cas de la France et de l’Allemagne qui ont réactivé leurs centrales à charbon.

En Chine, la faible production d’hydroélectricité enregistrée l’été dernier en raison d’une grande vague de chaleur a entraîné une hausse significative de la production d’électricité à partir du charbon », indique le rapport.

«La demande mondiale de charbon devrait rester stable autour du niveau enregistré en 2022 jusqu’en 2025. Mais l’évolution de la situation en Chine (53 % de la consommation mondiale de charbon) pourrait bien avoir le plus grand impact sur les perspectives de la demande mondiale de ce combustible fossile», précise l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito