Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : la fortune de 5 hommes les plus riches de la planète a atteint 869 milliards USD en 2023

Published

on

D7346684 3C1F 4FCE B1C9 38810F869C51

Oxfam, une organisation internationale qui lutte contre les inégalités et la pauvreté de par le monde, dépeint avec dextérité la multiplication vertigineuse de la fortune de cinq hommes les plus riches de la planète à travers son rapport rendu public le 15 janvier 2023.

Intitulé « Multinationales et inégalités multiples », le rapport révèle que la fortune de cinq hommes les plus riches du monde a plus que doublé depuis 2020, passant de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars en 2023.

Ce montant, souligne le rapport, représente une augmentation de 14 millions de dollars par heure. Dans le même temps, la richesse cumulée de cinq milliards de personnes a baissé.

Selon ledit rapport, la fortune de cinq hommes les plus riches a grimpé de 114 % depuis 2020.

La fortune des milliardaires a augmenté de 3.300 milliards de dollars depuis 2020, à une vitesse 3 fois plus rapide que celle de l’inflation.

Les pays riches du Nord détiennent 69 % des richesses mondiales et accueillent 74 % des richesses des milliardaires alors qu’ils n’abritent que 21 % de la population mondiale.

À l’allure où vont les choses, indique le rapport, il faudrait plus de deux siècles pour mettre fin à la pauvreté, mais dans à peine 10 ans, le monde pourrait voir pour la première fois la fortune d’un multimilliardaire franchir le cap des 1.000 milliards de dollars.

Ainsi, avoir 1.000 milliards de dollars, d’après le rapport, c’est comme gagner plus d’un million d’euros par jour depuis la naissance de Jésus-Christ.

À ce jour, sept des dix plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par un·e milliardaire.

Cependant, 148 grandes entreprises ont réalisé 1.800 milliards de dollars de bénéfices cumulés – soit 52 % de plus en moyenne sur les trois (3) dernières années et distribué d’énormes dividendes à de riches actionnaires tandis que des centaines de millions de personnes ont été confrontées à des réductions de salaires réels.

Pour mettre fin à cette situation de nature à doucher les acquis de la justice distributive, qui devrait être imprimée par l’exemplarité de ceux qui dirigent, Oxfam préconise ce qui suit :

Primo : les gouvernants des pays devraient augmenter les impôts sur les ultra-riches.

Dans cette optique, Oxfam estime qu’un impôt sur la fortune pour les multimillionnaires et les milliardaires du monde entier pourrait rapporter 1.800 milliards de dollars par an.

Secundo : ils devraient encadrer la part des bénéfices versés aux actionnaires. Pour étayer son argumentaire, le rapport précise que les 1 % des hommes les plus riches détiennent 48 % de tous les actifs financiers mondiaux.

Par exemple, dans les pays du Moyen-Orient, les 1 % des hommes les plus riches détiennent 48 % du patrimoine financier de la région. Cette part est de 50 % en Asie et de 47 % en Europe. D’où, insiste le rapport, l’impérieuse nécessité d’encadrer le secteur.

Tertio : Ils devraient conditionner les aides publiques aux entreprises aux investissements dans la transition.

Quarto : imposer un écart de rémunération de 1 à 20 entre le salaire du dirigeant et le salaire médian de l’entreprise.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV