Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée Directrice de l’OMC!

Published

on

Monde : La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala nommée Directrice de l’OMC! 1

L’ancienne ministre des Finances du Nigeria, le Docteur Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée Directrice générale de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). C’est ce qu’a annoncé cette institution dans un communiqué publié le lundi 15 février 2021.

Une grande première dans l’histoire de l’OMC, dans la mesure où l’heureuse promue est la première femme mais aussi première représentante de l’Afrique à être désignée à ce poste depuis la création de l’OMC.

Dans son discours de circonstance, le président du Conseil général, David Walker, a exprimé l’intention des membres de l’OMC de s’inscrire dans une logique de coopération afin de remplir la mission de l’OMC.

« Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec vous, Dr Ngozi, et je suis certain que tous les membres travailleront avec vous de manière constructive pendant votre mandat de Directeur général pour façonner l’avenir de cette organisation », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la nomination du Dr Ngozi Okonjo-Iweala fait suite à un processus de sélection qui a duré neuf mois et qui a vu de nombreux candidats se présenter puis se retirer.

Ce fut par exemple le cas de la représentante Kényane, Amina Mohamed ou plus récemment de la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee dont le retrait a permis à l’ancienne Directrice de la Banque mondiale d’être la seule candidate en lice pour la direction générale de l’OMC.

Suite à sa nomination officielle, la nouvelle Directrice générale de l’OMC s’est exprimée sur son intention de concentrer ses efforts sur des défis tels que la gestion des retombées de la crise sanitaire liée au coronavirus, tout en rappelant l’importance d’un fonctionnement uniforme de l’Organisation.

« Une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de Covid-19. Je me réjouis de travailler avec les membres pour élaborer et mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin pour relancer l’économie mondiale. Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui », a déclaré le Dr Ngozi Okonjo-Iweala.

Signalons que Ngozi Okonjo-Iwela prendra sa fonction le 1er mars 2021 pour un mandat renouvelable dont la fin est prévue au 31 août 2025.

Olivier Kamo

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito