a la une
Monde : la Pologne apporte son soutien à la RDC face à l’agression rwandaise

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Représentant personnel du Chef de l’Etat de la RDC et le Président de la République de Pologne, Andrzej Duda, ont échangé, le 8 novembre 2022, à Charm El-Cheikh en Egypte où il séjourne dans le cadre des travaux de la 27ème Conférence sur le changement climatique.
Si rien n’a filtré de cette audience, certains observateurs parlent des matières liées à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce sujet qui est au centre du débat à la COP-27. D’autres évoquent des questions de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Pologne. A ce niveau, la Pologne aurait apporté son soutien sans faille à la République Démocratique du Congo face à l’agression rwandaise.
Rappelons que le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait entendre la voix de la République Démocratique du Congo à cette conférence internationale consacrée au climat.
Dans son discours, le lundi 7 novembre 2022, devant des Chefs d’État et de Gouvernement, il a plaidé pour de financements conséquents en faveur des pays non pollueurs qui regorgent des potentialités en ressources naturelles nécessaires pour la lutte contre le dérèglement climatique auquel la planète fait face présentement.
Jean-Michel Sama Lukonde est à la tête d’une forte délégation ministérielle composée, entre autres, de la Vice-Première Ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, Madame Eve Bazaiba, et du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Nadine FULA