Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : la RDC exemptée de droits de douane sur les importations par la Chine

Published

on

Chine RDC

La République Démocratique du Congo, partenaire de taille de l’Empire du milieu en matière d’importations de plusieurs produits, figure parmi les six pays africains exemptés des tarifs douaniers par la République populaire de Chine.

L’information a été rendue publique en fin de semaine dernière par le Conseil des Affaires d’État chinois qui précise que la mesure entre en vigueur dès le 25 décembre 2023.

Outre la République Démocratique du Congo, l’Angola, la Gambie, le Mali, le Madagascar ainsi que la Mauritanie figurent également sur cette liste.

Selon les autorités chinoises, la mesure concerne les produits variés à l’instar de l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits de mer et les épices.

À en croire une dépêche de l’agence Chine nouvelle, cette mesure d’exemption instaurée par la Chine à l’égard des pays africains vise à « incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun ». Elle devrait à terme être étendue à « tous les pays africains les moins avancés avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques ».

Selon les douanes chinoises, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent sur les dix premiers mois de 2023 approchaient les 218 milliards d’euros, dont près de 85 milliards d’euros d’importations de produits africains.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV