a la une
Monde : la RDC figure parmi les 11 pays fournisseurs de café durable en 2022
La République Démocratique du Congo (RDC) figure sur la liste des onze (11) pays africains qui sont sources d’approvisionnement en café durable de huit principaux torréfacteurs et détaillants mondiaux en 2022, indique le récent rapport de la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/GCP), une association qui œuvre pour la promotion de la durabilité de l’industrie caféière à l’échelle planétaire.
Intitulé « GCP Snapshot 2022-Sustainable Coffee Purchases », le rapport précise que les groupes Nestlé, JDE Peet’s, Julius Meinl, Keurig Dr Pepper, Melitta Group, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee Company se sont fournis en café produit dans des conditions durables sur le plan social, économique et environnemental auprès de 34 pays et territoires situés en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Océanie.
En Afrique, les pays concernés sont le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi ayant rejoint ce groupe en 2022.
À en croire le rapport, l’Ouganda est entré dans le top 10 des pays fournisseurs de café durable, avec des entreprises comme Testo, Keurig Dr Pepper et Nestlé, leaders en achats responsables. Les achats de café durable par ces sociétés ont augmenté de 28,1% en 2022, représentant 73,7% de leurs achats totaux.
Avec 533 295 tonnes, souligne le rapport, le Brésil arrive en tête du classement des fournisseurs de café durable à ces torréfacteurs et détaillants devant le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie, le Pérou, le Honduras, le Mexique, l’Inde, l’Ouganda et le Guatemala.
« Les achats considérés comme étant durables sont ceux effectués dans le cadre de programmes de durabilité tels que Certifica Minas, 4C, Enveritas Green, Fairtrade, Rainforest Alliance/UTZ, Nespresso AAA, Volcafe Verified et Volcafe Excellence. Les achats durables des JDE Peet’s, Melitta Group, Keurig Dr Pepper, Nestlé, Strauss Coffee, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee ont atteint 1,6 million de tonnes en 2022, enregistrant une hausse de 28,1% par rapport à 2021. Ces volumes record représentent 73,7% du total des achats de café de ces sociétés durant l’année écoulée (2 ,1 millions de tonnes) contre 55,5% au cours de l’année précédente », note le rapport.
En outre, la Plateforme mondiale du café signale que les achats de café durable par les huit sociétés représentent également 22,8% des exportations mondiales de café et 15,1% de la consommation de la rubiacée à l’échelle planétaire en 2022.