a la une
Monde : l’activité économique devrait se contracter de 8,5 % en Russie et de 35 % en Ukraine (FMI)
La guerre qui prévaut en Ukraine entre deux puissances économiques mondiales, notamment la Russie et l’Ukraine, laisse présager des fortes contractions économiques entre les deux États mais aussi pour plusieurs autres.
D’après le Fonds monétaire international (FMI), les prévisions de croissance en Europe ont été revues à la baisse dans la dernière édition des Perspectives économiques régionales.
Ainsi, les taux de croissance respectifs des pays avancés et des pays émergents hors Ukraine et Russie en 2022 ont été abaissés de 1 point de pourcentage et de 1,5 point de pourcentage par rapport aux projections de janvier et s’établissent désormais à 3 % et 2,7 %.
A en croire les analyses de cette institution financière, plusieurs grands pays comme l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni devraient enregistrer une croissance très faible, voire négative, durant deux trimestres consécutifs cette année. Enfin, l’activité économique devrait se contracter de 8,5 % en Russie et de 35 % en Ukraine.
Depuis le début des opérations militaires russes en Ukraine, la catastrophe humanitaire en Ukraine fait sentir ses effets dans toute l’Europe.
A ce jour, près de cinq (5) millions de réfugiés ont déjà fui les combats, donnant lieu au plus grand exode que le continent a connu depuis la seconde guerre mondiale, auxquels s’ajoutent des millions de personnes déplacées.
L’Union européenne (UE) a rapidement accueilli les personnes déplacées sous l’effet de l’invasion russe et leur a accordé des permis de résidence et de travail et le droit de bénéficier d’une aide sociale durant au moins un an.
Cette guerre porte un coup sévère à la reprise post-Covid en Europe qui était certes vigoureuse, mais encore partielle.
La consommation et l’investissement privés restent bien en deçà des prévisions antérieures à la pandémie, même si les mesures de soutien monétaire et budgétaire ont favorisé un impressionnant redressement de l’emploi qui a pratiquement retrouvé son niveau d’avant la Covid-19.
L’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires comprime fortement la consommation des ménages et les incertitudes économiques devraient bientôt peser sur l’investissement.
Les experts du Fonds monétaire international estiment que cette guerre doit rappeler à l’Europe qu’elle doit déployer plus d’efforts pour renforcer sa sécurité énergétique, tout particulièrement en développant les énergies renouvelables et en gagnant en efficience.
Mitterrand MASAMUNA