Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : le 1er sommet Corée du Sud-Afrique se tiendra du 4 au 5 juin 2024

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

7D8030E3 6CAF 47CF 979C 44347FCA1500

La première édition du sommet Corée du Sud-Afrique aura lieu du 4 au 5 juin 2024 à Séoul.

Ce sommet sera axé sur le renforcement de la coopération entre la 10e puissance économique mondiale et les pays africains dans plusieurs domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables et le numérique.

Placé sous le thème de : « L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité », le sommet aura le mérite de renforcer les liens politiques, économiques et sociaux entre la Corée du Sud et le continent africain, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap.

« Le sommet renforcera nos liens politiques, économiques et sociaux avec les pays africains, et nous donnera l’occasion d’établir une coopération globale et pratique dans divers domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique, l’agriculture, les soins de santé et le tourisme », a déclaré le Conseiller adjoint à la Sécurité sud-coréenne, Kim Tae-hyo, lors d’un point de presse.

En outre, le sommet devrait être la plus importante rencontre multilatérale en Corée du Sud depuis l’arrivée au pouvoir du Président Yoon Suk Yeol en mai 2022, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne.

Il sied d’indiquer que lors de la 7e Conférence sur la coopération économique Corée du Sud-Afrique (KOAFEC), tenu en septembre 2023 à Busan, Séoul s’était engagée à accorder des financements globaux de 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique afin de soutenir la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle.

Suivant la conclusion des travaux de ladite Conférence, ces financements devraient être accordés à travers plusieurs canaux, dont l’Eximbank of Korea, le Fonds de coopération pour le développement économique (EDCF) et le Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique.

Concernant ce premier sommet, plus 45 délégations africaines sont attendues à Séoul pour y prendre part.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV