a la une
Monde : le baril de pétrole brut s’est négocié à 85,5 USD à la dernière semaine de février 2023 (rapport)
Au dernière semaine du mois de février 2023, le cours du pétrole a enregistré une légère hausse de 2,3 % en rythme hebdomadaire.
D’après les données statistiques publiées par la Banque Centrale du Congo (BCC) dans son rapport mensuel sur le condensé d’informations statistiques, le baril de pétrole brut s’est vendu à 85,5 USD au cours de cette période.
Sur le marché international, les spécialistes estiment qu’en dépit de la récente envolée des cours, il y a peu de chances que les prix du baril remontent rapidement.
Le cours du baril de Brent est réparti à la baisse ce lundi 13 mars 2023 en chutant à 82,6 USD. Ce qui laisse penser à une nouvelle baisse du prix de pétrole brut.
Les spécialistes de ce marché renseignent qu’en moyenne annuelle, le Brent a clôturé l’année dernière à 99 USD/b, en hausse de +40% par rapport à 2021, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2014.
Depuis le début de cette année, la tendance est à la baisse compte tenu des inquiétudes sur la demande mondiale de pétrole et d’une légère augmentation de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).