a la une
Monde : le déficit du sucre devrait atteindre 724 000 tonnes en 2020/2021 (ISO)

Le marché mondial du sucre demeurera dans une phase de déficit entre 2020 et 2021 de l’ordre de 724.000 tonnes de cette denrée. C’est ce qu’indique l’Organisation internationale du sucre (ISO), dans sa dernière mise à jour trimestrielle, l’Organisation internationale de sucre (ISO), rapporte le magazine économique Agence Ecofin dans sa version en ligne.
Selon ISO, cette situation s’explique par un léger rebond de 2,6 % de la consommation à 174,19 millions de tonnes qui devrait se remettre des conséquences du coronavirus.
« L’impact sans précédent du coronavirus sur la consommation cette année ne devrait pas se répéter durant la saison prochaine. Nous avons anticipé plutôt un revirement majeur dans la mesure où l’industrie et les gouvernements sont focalisés sur la reprise de l’économie. Bien qu’il soit largement admis que la pandémie de coronavirus ne connaîtra pas de répit tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé, son impact sur la consommation mondiale de sucre a jusqu’ici été défini comme une fonction des restrictions des déplacements et de la consommation hors domicile plutôt qu’un changement des habitudes de consommation », explique l’ISO.
Entre-temps, la production mondiale est prévue pour croître de manière plus modérée (2,3 %) à 173,46 millions de tonnes avec une meilleure contribution de l’Inde (31,5 millions de tonnes).
La source indique que s’agissant de la campagne 2019/2020, « le marché global devrait enregistrer un déficit de 136 000 tonnes de la denrée contre un volume largement supérieur de 9,3 millions de tonnes anticipé en mai dernier ».
Olivier Kamo