a la une
Monde : le Pape François hausse le ton contre le blocage des exportations du blé de l’Ukraine

Sur un ton ferme, le souverain pontife de l’Eglise catholique romaine a appelé, le mercredi 1er juin 2022, au terme de l’audience générale, à mettre fin au blocage des exportations de céréales de l’Ukraine.
D’après le Pape François, Il est indispensable de garantir le droit universel à l’alimentation.
Celui-ci a également fait savoir aux dirigeants politiques de ne pas utiliser le blé qui est un aliment de base, comme une arme de guerre!
« Le blocage des exportations de céréales de l’Ukraine dont dépend la vie de millions de personnes, notamment dans les pays les plus pauvres, est très préoccupant. Je demande instamment que tout soit mis en œuvre pour résoudre cette question et garantir le droit universel à l’alimentation. S’il vous plaît, n’utilisez pas le blé, un aliment de base, comme une arme de guerre! », s’est exclamé l’évêque de Rome, le 1er juin à la fin de l’audience générale.
L’Ukraine, gros exportateur de céréales, notamment de maïs et de blé, voit sa production bloquée du fait des combats.
Environ 20 millions de tonnes de céréales qui devaient être livrées avant fin juillet dans plusieurs pays sont bloquées dans les ports de la mer Noire en Ukraine.
Grâce à ses terres fertiles, l’Ukraine était en 2018 le cinquième pays producteur mondial de maïs, le huitième producteur de blé, le premier producteur de tournesol, et le troisième producteur de sarrasin.
Dans le monde, 12% des exportations de céréales viennent d’Ukraine. Et si on ajoute la Russie qui ne peut exporter ses grains à cause des sanctions internationales, c’est un tiers du blé mondial qui provient des deux pays.
Le blé domine le commerce international des céréales. Chaque année, 650 à 685 millions de tonnes de blé sont produites, 654 à 660 millions de tonnes sont consommées et 160 à 190 millions de tonnes sont entreposées en réserves.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l’Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.