a la une
Monde : le prix du baril du pétrole chute à 80,65 USD fin novembre 2023
Le prix du baril du pétrole a enregistré une légère baisse de 1,0% au cours de la dernière semaine du mois de novembre 2023 sur les marchés internationaux.
D’après la récente note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC), le prix du baril du pétrole s’est établi à 80,65 USD au cours de la période évoquée.
« Au 30 novembre 2023, le baril du pétrole s’établit à 80,65 USD, enregistrant une légère baisse de 1,0 %, expliquée par la surabondance de l’offre de pétrole, particulièrement celle américaine », renseigne la BCC.
D’après la source, depuis le mois d’août 2023, la production de brut américain a atteint 13 millions de barils par jour, soit un niveau jamais atteint depuis 2019.
Mais il faudrait qu’en République Démocratique du Congo, le mois de novembre 2023 a été marqué par une légère pénurie des produits pétroliers. Une situation due notamment au retard pris par le Gouvernement congolais dans le paiement des manque à gagner aux sociétés pétrolières œuvrant en RDC.
D’après les chiffres du Ministre des Finances, le Gouvernement congolais paie environ 400 millions de dollars aux sociétés pétrolières au titre de manque à gagner.