Connect with us

a la une

Monde: le Programme alimentaire mondial de l’ONU reçoit le prix Nobel de la paix 2020 

Published

on

Monde: le Programme alimentaire mondial de l'ONU reçoit le prix Nobel de la paix 2020  1

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations-Unies est le lauréat du Prix Nobel de la Paix 2020. Le Comité Nobel norvégien, qui décerne la prestigieuse récompense, avait reçu cette année 318 candidatures, dont une centaine qui concernaient des organisations. Une liste qui va rester secrète pendant cinquante ans.

Après la médecine, la physique, la chimie, et la littérature, la saison des prix Nobel s’est terminée ce vendredi 9 octobre avec l’annonce du lauréat du prix de la paix 2020.

C’est la présidente du comité Nobel norvégien Berit Reiss-Andersen qui a annoncé le nom du lauréat devant une assistance très clairsemée, pandémie de Covid-19 oblige, dans la grande salle de l’Institut Nobel à Oslo.

Le PAM est récompensé pour « ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré Berit Reiss-Andersen.

Faute de grand favori, Greta Thunberg, l’activiste pour le climat, suédoise comme Alfred Nobel, faisait également partie des personnalités citées comme possibles lauréates. Tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, citée pour sa politique d’accueil des migrants.

En République démocratique du Congo (RDC), le Programme alimentaire mondial des Nations-Unies (PAM) se dit très honoré par l’attribution de ce Prix Nobel de la paix par le Comité Nobel norvégien.

« Le personnel du PAM est très fier de la reconnaissance que le PAM a reçue aujourd’hui. Tous les collègues – jour après jour – contribuent à nous amener à ce stade. Mais, il s’agit surtout d’une réalisation collective. Nous partageons notre fierté avec tous ceux qui travaillent avec le PAM pour lutter contre la faim et améliorer les conditions de paix dans les zones de conflit : les agences des Nations Unies, les ONG et la société civile, les partenaires gouvernementaux et les gouvernements donateurs doivent tous être aussi fiers que nous parce que cette reconnaissance est également la leur », a déclaré Susana Rico, Représentante a.i. du PAM en RDC.

 

Le PAM compte fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle à 9 millions de congolais en 2020, après avoir atteint 6,9 millions de personnes en RDC en 2019. Le personnel du PAM qui met chaque jour sa vie en danger en apportant nourriture et assistance à plus de 100 millions d’enfants, de femmes et d’hommes affamés dans le monde.

Rappelons que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire au monde qui vise à sauver des vies dans les situations d’urgence, construire la prospérité et soutenir un avenir durable pour les personnes se remettant de conflits, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement