Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris a fait perdre 1,5 milliards USD aux pays en développement (Fonds vert pour le climat)

Published

on

Monde: Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris a fait perdre 1,5 milliards USD aux pays en développement (Fonds vert pour le climat) 1

Le Coordonnateur du Fonds vert pour le Climat, Hans André Djamba, fait savoir que la décision des Etats-Unis d’Amérique de réintégrer l’Accord de Paris va permettre à la République Démocratique du Congo et bien d’autres pays en développement d’accéder aux financements des projets ambitieux contribuant à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Pour Hans André Djamba, le moment tombe à pic du fait que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, en tant que Président de l’Union africaine, sera porteur de l’agenda climatique de l’Afrique à travers le monde.

« Avec le départ des États-Unis de l’Accord de Paris, les pays en développement n’ont pas pu bénéficier de 1, 5 milliards USD au niveau du Fonds vert pour le climat sans compter les autres mécanismes. On s’attend à ce que les Etats-Unis reviennent sur la scène mondiale avec un financement qui respecte ou dépasse leur engagement précédent. Ce sera un appui à l’agenda climatique de l’Afrique dont le Président Tshisekedi sera porteur en tant que président de l’Union Africaine», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat, Hans André Djamba, rassure que le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris va permettre la mise en œuvre des projets ambitieux à travers les tourbières en Afrique centrale sous le leadership de la République Démocratique du Congo.

« Tous ces acquis du retour des USA tant au niveau continental, régional et national exigerait à la République Démocratique du Congo de montrer son engagement inter institutionnel à travers une table ronde en identifiant les priorités », a souligné le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito