a la une
Monde: Le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris a fait perdre 1,5 milliards USD aux pays en développement (Fonds vert pour le climat)

Le Coordonnateur du Fonds vert pour le Climat, Hans André Djamba, fait savoir que la décision des Etats-Unis d’Amérique de réintégrer l’Accord de Paris va permettre à la République Démocratique du Congo et bien d’autres pays en développement d’accéder aux financements des projets ambitieux contribuant à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Pour Hans André Djamba, le moment tombe à pic du fait que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, en tant que Président de l’Union africaine, sera porteur de l’agenda climatique de l’Afrique à travers le monde.
« Avec le départ des États-Unis de l’Accord de Paris, les pays en développement n’ont pas pu bénéficier de 1, 5 milliards USD au niveau du Fonds vert pour le climat sans compter les autres mécanismes. On s’attend à ce que les Etats-Unis reviennent sur la scène mondiale avec un financement qui respecte ou dépasse leur engagement précédent. Ce sera un appui à l’agenda climatique de l’Afrique dont le Président Tshisekedi sera porteur en tant que président de l’Union Africaine», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat, Hans André Djamba, rassure que le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris va permettre la mise en œuvre des projets ambitieux à travers les tourbières en Afrique centrale sous le leadership de la République Démocratique du Congo.
« Tous ces acquis du retour des USA tant au niveau continental, régional et national exigerait à la République Démocratique du Congo de montrer son engagement inter institutionnel à travers une table ronde en identifiant les priorités », a souligné le Coordonnateur du Fonds vert pour le climat.
Patrick BOMBOKA