Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : le Royaume-Uni a réduit son aide publique au développement de 21% en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde : le Royaume-Uni a réduit son aide publique au développement de 21% en 2021

Le Royaume-Uni a baissé son aide publique au développement (APD) envers les pays à faible revenu ou intermédiaire de 21 % en 2021 soit 14,4 milliards de dollars contre 18,5 milliards en 2020.

Ces statistiques ont été publiées par le ministère britannique des Affaires étrangères en marge de la présentation de la nouvelle stratégie du pays en matière d’aide publique au développement.

En effet, les données distinctes figurant dans le programme du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO) pour l’exercice 2021-2022 (1er avril-31 mars) montrent aussi une réduction continue de l’aide publique au développement du Royaume-Uni.

L’aide humanitaire directe servie par Londres à des pays étrangers s’est, quant à elle, chiffrée à 932,6 millions de dollars, durant l’année écoulée contre 1,92 milliard de dollars une année auparavant. Ce qui représente une réduction de 51%.

« L’aide prévue pour l’Ethiopie est passée de 302 millions de dollars durant l’exercice 2020-2021 à 135 millions de dollars durant l’exercice en cours, tandis que celle prévue pour la Somalie a chuté de 151,6 millions à 99 millions de dollars. Des baisses à deux chiffres sont aussi prévues pour les aides qui seront accordées à plusieurs autres pays en développement, dont le Kenya (-39%) et le Yémen (-63%). », indique le ministère britannique des Affaires étrangères.

Que prévoit la nouvelle stratégie?

Sa nouvelle stratégie prévoit de réduire progressivement les versements aux institutions multilatérales, comme l’ONU et la Banque mondiale, pour se concentrer sur l’aide bilatérale.

La nouvelle stratégie du Royaume-Uni en matière d’aide publique au développement prévoit notamment la réduction des décaissements au profit des institutions financières multilatérales comme l’Organisation des Nations-Unies, l’Union européenne ou la Banque mondiale, pour affecter l’essentiel du budget à l’aide bilatérale au profit de pays « représentant une priorité » pour Londres.

Le pourcentage de l’APD versée à des institutions multilatérales devrait ainsi passer de 40% cette année à 25% en 2025 ».

Le ministère britannique des Affaires étrangères a précisé dans le document relatif à sa nouvelle stratégie que l’objectif de cette orientation est d’offrir aux pays en développement des « investissements plus fiables afin qu’ils puissent être moins dépendants de la dette insoutenable provenant de certains acteurs malveillants ».

Par ailleurs, la Ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a indiqué que l’objectif de la nouvelle stratégie est « d’aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à devenir les partenaires commerciaux et les destinations d’investissement de demain ».

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV