Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : le taux de chômage mondial devrait passer de 5,1 % en 2023 à 5,2 % en 2024

Avatar of La Rédaction

Published

on

889B118C 0F15 4B17 902C 7FD120AEB34F

Dans son nouveau rapport intitulé « Emploi et question sociale dans le monde », l’Organisation internationale du travail (OIT) constate que le taux de chômage et le taux de déficit d’emplois sont tombés en dessous des niveaux d’avant la pandémie.

D’après ledit rapport, en 2023, le taux de chômage mondial s’élevait à 5,1%, soit une légère amélioration par rapport à 2022 où il atteignait 5,3%.

Selon l’institution, les marchés du travail ont fait preuve d’une étonnante résilience malgré la détérioration des conditions économiques.

Cependant, une fragilité émerge. Selon ce rapport, les perspectives du marché du travail et le chômage mondial vont tous deux s’aggraver. À titre illustratif, en 2024, deux millions de travailleurs supplémentaires devraient être à la recherche d’un emploi, ce qui ferait passer le taux de chômage mondial de 5,1 % en 2023 à 5,2 %.

À ce jour, les revenus disponibles ont diminué dans la majorité des pays du G20 et, de manière générale, l’érosion du niveau de vie résultant de l’inflation « ne sera probablement pas compensée rapidement ».

Dans cette optique, prévient le rapport, la reprise post-pandémie reste inégale alors que de nouvelles vulnérabilités et des crises multiples compromettent les perspectives d’une plus grande justice sociale.

En outre, d’importantes différences persistent entre les pays à revenus élevés et les pays à faibles revenus. Alors que le taux de déficit d’emplois en 2023 était de 8,2 % dans les pays à revenu élevé, il s’élevait à 20,5 % dans le groupe des pays à faible revenu. De même, alors que le taux de chômage en 2023 se maintient à 4,5 % dans les pays à revenu élevé, il est de 5,7 % dans les pays à faible revenu.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV