Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : l’érosion des cours du cobalt se poursuit, la tonne se négocie à 72 000,00 USD au 15 juin 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Cobalt

La descente amorcée des cours de cobalt depuis le mois de mai 2022 se poursuit jusqu’en mi-juin de l’année sur le marché international des métaux.

D’après les indications de la bourse des métaux de Londres, la tonne de cobalt se négocie à 72 000,00 USD au 15 juin 2022.

D’après les experts du secteur, la chute des cours de cobalt est la conséquence indirecte des confinements en Chine.

Au 10 juin, les cours du cobalt qualité standard, comme les cours du cobalt qualité alliages, s’élevaient entre 35,80 et 36,50 USD le kilogramme.

Depuis qu’ils s’étaient propulsés autour de 40 USD le kilogramme en mai, leur plus haut niveau en 4 ans, les cours des deux qualités n’ont eu de cesse de reculer, pénalisés par les offres plus basses en provenance d’Asie.

Le cobalt a la particularité d’avoir un point de fusion élevé et de conserver sa résistance ainsi que ses propriétés magnétiques même soumis à de fortes températures.

Cela en fait donc un élément incontournable pour de nombreux domaines stratégiques, comme l’aérospatial, la défense, la chimie, etc.

Le cobalt doit cependant sa visibilité actuelle à son utilisation croissante dans les technologies bas carbone, également appelées technologies vertes (énergies renouvelables et batteries rechargeables) : il est présent notamment dans les aimants des turbines des éoliennes, mais aussi et surtout dans les cathodes des batteries lithium-ion et des batteries à hydrure métallique de nickel employées dans les véhicules électriques ou hybrides.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement

Edito

ZoomEco TV