a la une
Monde : les banques chinoises dominent en termes d’actifs soit 21.400 milliards USD

L’Empire du milieu, dans sa stratégie de dominer le monde, mise sur un soft power multilatéral incluant le secteur bancaire qui ne cesse de faire d’une pierre deux coups en termes d’actifs financiers.
D’après un rapport axé sur les banques publié au mois de mai 2024 par S&R Global Ratings, quatre banques chinoises occupent les premières positions, avec Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) en tête.
Ces quatre géants chinois du secteur cumulent 21.400 milliards de dollars d’actifs, soit sept fois le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique.
La Banque industrielle et commerciale de Chine Ltd., avec des actifs de 6.303 milliards de dollars, a conservé sa place de plus grande banque du monde.
L’Agricultural Bank of China Ltd. a dépassé China Construction Bank Corp. pour prendre la deuxième place, ce qui constitue le seul changement aux six premières places par rapport à l’année dernière. Bank of China Ltd. s’est classée quatrième.
La Banque agricole de Chine a enregistré une croissance des prêts de 14,5 % en 2023, grâce à une stratégie nationale visant à bâtir un secteur agricole solide. La croissance des prêts de la China Construction Bank était de 12,6 %.
Les données de la National Financial Regulatory Administration renseigne tout de même que malgré un ralentissement du secteur immobilier, les actifs bancaires globaux de la Chine ont augmenté entre 9,6 % et 11,1 % en 2023, avant de se modérer à 8,9 % en février 2024.
BofA, avec des actifs de 3.180 milliards de dollars, reste la sixième plus grande banque au monde et la deuxième aux États-Unis, derrière JPMorgan Chase & Co., qui reste la cinquième banque au monde.
Citigroup Inc. a chuté d’une place pour se retrouver à la 12e position, même si elle reste la troisième aux États-Unis car elle a continué à vendre des actifs non essentiels dans le cadre d’une restructuration.
Sept des huit banques japonaises figurant sur la liste ont chuté dans le classement. La seule exception était Sumitomo Mitsui Financial Group Inc., qui a conservé sa place au 13e rang.
La société française BNP Paribas SA se classe huitième sur la liste avec 2.867 milliards de dollars d’actifs. La banque française Société Générale SA s’est hissée à la 19e place contre la 22e l’année dernière, malgré la vente de certaines activités en Afrique et la réflexion sur la vente d’autres actifs.
À ce jour, le Gouvernement chinois vise une croissance économique de 5 % en 2024, après avoir légèrement dépassé un objectif similaire en 2023.
Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend cependant à ce que l’économie de la Chine continentale croisse de 4,6 % en 2024, selon sa mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale publiées en avril 2024.
Flory Musiswa/Stagiaire