Quantcast
Connect with us

a la une

Monde: les chiffres clés des efforts du Royaume-Uni en faveur du climat

Published

on

Monde: les chiffres clés des efforts du Royaume-Uni en faveur du climat 1

Comme l’a annoncé le Premier ministre britannique le 24 septembre, en tant que président de la COP 26, le Royaume-Uni, les Nations unies et la France accueilleront un sommet virtuel sur l’ambition des dirigeants à agir en faveur du climat, le 12 décembre 2020, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’accord de Paris, en partenariat avec le Chili, qui préside la COP25, et l’Italie, qui co-organise la COP26.

Les chiffres clés à retenir

  • Dans le monde, 100 millions de personnes risquent déjà de sombrer dans la pauvreté à cause du changement climatique d’ici 2030 – en particulier en Afrique subsaharienne – et 720 millions d’ici 2050.
  • Soixante-cinq pourcent (65 %) des populations des nations africaines sont susceptibles d’être touchées par les conséquences du changement climatique.
  • Le Royaume-Uni est le premier pays à introduire des objectifs de réduction des émissions juridiquement contraignants par le biais de la loi de 2008 sur le changement climatique.
  • Le Royaume-Uni a doublé son engagement en matière de financement international en faveur du climat, qui s’élève à 11,6 milliards de livres sterling pour la période 2021-2025.

En août 2020, le Royaume-Uni a lancé le Fonds britannique PACT Green Recovery Challenge Fund, qui déboursera 12 millions de livres sterling sur deux ans pour aider les pays éligibles à l’aide publique au développement du Royaume-Uni en Amérique latine, en Afrique subsaharienne et en Asie à accélérer leur transition vers une énergie verte à faible teneur en carbone.

Le pacte vert pour l’Europe est une feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’Union Européenne durable. Les pays européens réaliseront cet objectif en transformant les défis climatiques et environnementaux en chances à saisir dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.
Pour cause, le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde. Pour y faire face, l’Europe a besoin d’une nouvelle stratégie de croissance qui transforme l’Union en une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources, dont les émissions nettes de gaz à effet de serre seront devenues nulles en 2050 ; où la croissance est dissociée de l’utilisation des ressources ; où personne ni aucun endroit ne sont laissés de côté.

Plusieurs actions sont prévues

Le pacte vert pour l’Europe propose un plan d’action destiné à:

  • promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire;
  • restaurer la biodiversité et réduire la pollution.

Le plan présente les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles. Il explique comment garantir une transition juste et inclusive.

L’UE vise à être climatiquement neutre en 2050. Nous avons proposé une législation européenne sur le climat pour transformer cet engagement politique en une obligation juridique.

Tous les secteurs de l’économie devront passer à l’action pour investir dans des technologies respectueuses de l’environnement; soutenir l’innovation dans l’industrie; déployer des moyens de transport privé et public plus propres, plus abordables et plus sains; décarboner le secteur de l’énergie; améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments; travailler avec des partenaires internationaux pour améliorer les normes environnementales mondiales.

L’UE fournira également un soutien financier et une assistance technique pour aider ceux qui sont le plus touchés par la transition vers une économie verte. Il s’agit du mécanisme pour une transition juste, qui contribuera à mobiliser au moins 100 milliards d’euros sur la période 2021-2027 dans les régions les plus touchées.

Patrick BOMBOKA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito