Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

Monde : les échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Inde ont atteint 98 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Monde les echanges commerciaux entre lAfrique et lInde ont atteint 98 milliards USD

Durant l’exercice fiscal allant du 1er avril 2022 au 31 mars de l’année en cours, les échanges commerciaux entre le continent africain et l’Inde ont atteint 98 milliards de dollars, soit une hausse de 9,3% par rapport à l’exercice 2021/2022.

Suivant les chiffres annoncés par le ministère indien des Affaires étrangères le 14 novembre 2023, cette performance est tributaire au système de préférences tarifaires en franchise de droits lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA).

« Le commerce avec le continent africain a grimpé à 98 milliards de dollars durant l’année 2022/2023, contre 89,6 milliards de dollars au cours de l’année précédente », a déclaré le Ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar lors du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique.

Ce dernier se dit « convaincu que le volume des échanges dépassera 100 milliards de dollars durant l’exercice 2023/2024 ».

Objectif commercial : 100 000 milliards de dollars en 2025

Avec 54 milliards de dollars d’investissements cumulés ces deux dernières décennies, l’Inde est le cinquième investisseur étranger en Afrique, selon les chiffres de Banque africaine de développement (BAD). Ses secteurs de prédilection sont aussi bien les hydrocarbures que les mines, le textile et la finance.

Sur le plan commercial, l’Inde est le deuxième partenaire du continent. Les échanges, qui s’intensifient, sont passés à 66,7 milliards de dollars en 2019-2020, contre 57,7 milliards de dollars en 2010-2011, selon les données officielles indiennes qui signalent une hausse des exportations dans les deux sens.

D’ici 2025, ces échanges commerciaux devraient atteindre les 100 milliards de dollars, selon l’ambition de New Delhi qui voit en la ZLECAF le moyen idéal pour y parvenir.

Selon les données du FMI, l’Inde est en 2022 la 5e puissance économique mondiale en dollars courants avec un produit intérieur brut (PIB) de 3.530 milliards de dollars, et de 10.210 milliards de dollars en parité de pouvoir d’achat (PPA), soit le 3e rang mondial après les États-Unis et la Chine.

Bataille démographique Chine-inde !

À ce jour, rappelons-le, les populations de l’Inde et de la Chine sont estimées à 1,4 milliard d’habitants chacune, ce qui signifie qu’une personne sur trois dans le monde vit en Inde ou en Chine.

Flory Musiswa/Stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV