a la une
Monde : les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 89,5 milliards USD

Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint un volume équivalent à 89,5 milliards de dollars américains contre 56 milliards USD durant l’exercice fiscal 2020-2021.
C’est ce qu’a annoncé le Ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, le mardi 19 juillet 2022, à l’ouverture de la 17ème édition du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique.
Selon le Ministre indien, « ce niveau a été atteint grâce au système de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP) lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA), qui a étendu les exemptions douanières à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes ».
Selon lui, « jusqu’à présent, 33 pays africains ont été autorisés à bénéficier des avantages de ce régime. »
A en croire le Ministre Indien des Affaires étrangère, « l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) aidera les entreprises indiennes à renforcer leur présence sur le continent ».
L’Inde et l’Afrique, a-t-il souligné, doivent désormais travailler ensemble pour assurer leur sécurité alimentaire et énergétique et empêcher la prise en otage de leurs populations par les caprices des marchés internationaux.
Agnès KAYEMBE