Quantcast
Connect with us

a la une

Monde : les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint 89,5 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Inde

Les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint un volume équivalent à 89,5 milliards de dollars américains contre 56 milliards USD durant l’exercice fiscal 2020-2021.

C’est ce qu’a annoncé le Ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, le mardi 19 juillet 2022, à l’ouverture de la 17ème édition du conclave de la Confédération de l’industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique.

Selon le Ministre indien, « ce niveau a été atteint grâce au système de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP) lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA), qui a étendu les exemptions douanières à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes ».

Selon lui, « jusqu’à présent, 33 pays africains ont été autorisés à bénéficier des avantages de ce régime. »

A en croire le Ministre Indien des Affaires étrangère, « l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) aidera les entreprises indiennes à renforcer leur présence sur le continent ».

L’Inde et l’Afrique, a-t-il souligné, doivent désormais travailler ensemble pour assurer leur sécurité alimentaire et énergétique et empêcher la prise en otage de leurs populations par les caprices des marchés internationaux.

Agnès KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV